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SHB 026 Les mauvais clients sont vos PIRES ENNEMIS !

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Un mauvais client… Un mauvais payeur… Une course contre le stress…

Nous connaissons tous ce genre de problèmes dans nos business.

Aujourd’hui je vous partage des conseils très importants pour éviter à tout prix de tomber dans les cercles vicieux des clients à problèmes !

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Retranscription

SHB 026

 

Les mauvais clients sont vos pires ennemis !

 

Bonjour à tous et bienvenue dans le podcast des Superhéros du Business ! Ici Kevin, votre hôte.

Je suis super content de vous retrouver dans cet épisode dans lequel je vais vous parler un petit peu des mauvais clients, et pourquoi vous devez absolument les éviter.

 

Alors. Les mauvais clients, qu’est-ce que c’est ?

Les mauvais clients sont les clients qui vont venir chez vous, qui vont dépenser de l’argent pour vos produits ou pour vos services, et qui vont dès le début :

  • Vous dire qu’ils ont des problèmes de carte bleue
  • Vous demander à avoir une mensualité supplémentaire
  • Vous demander si la garantie s’étend jusqu’à telle date

Dès le début, ce sont exactement ce type de personnes qui vont vous poser des soucis et vous devez ABSOLUMENT vous en prémunir. Vous ne devez pas accepter ce type de clients-là.

 

Je vous assure que c’est un truc à éviter absolument.

Pourquoi ?

Parce que ces clients vont être ceux qui vont être chiants. Extrêmement chiants. C’est-à-dire qu’ils vont, dans la durée, vous demander des corrections, vous remonter des problèmes qui sont totalement illogiques, pleins de choses comme ça qui vont revenir avec des problèmes bancaires, des problèmes de changements de mots de passe, avec tout un tas de soucis comme ça.

Moi, pour la petite anecdote, j’ai eu souvent ce type de personnes dans les lancements de mes clients.

Ce sont des personnes qui, dès le début, disaient « Oui je veux payer par carte bleue mais c’est pas faisable avec celle-ci, je veux maintenant passer en chèque ». Et une fois qu’on avait accepté les chèques, finalement 2 semaines après, la personne voulait passer en carte bleue.

Donc nous on l’a passé en carte bleue. Mais 3 mois après échec de paiement, problème sur la carte bleue. Quand on voit sur la carte bleue qu’il y a un échec de paiement, on a eu des frais au niveau de notre système bancaire, mais surtout ce qu’il y a eu, c’est que cette personne-là a voulu changer de système pour passer sur un système de virement. Sauf que pour le virement, on a couru après l’argent et on a galéré littéralement.

Donc dès le début, on a tendance à repérer assez facilement ces personnes-là. Ce sont des personnes qui vont poser des problèmes dès le début.

Et dès qu’elles commencent à poser des problèmes au début de vos ventes, c’est dès cet instant-là qu’il faut vous en prémunir, et c’est dès cet instant-là qu’il faut les éliminer dans le sens où il ne faut pas les accepter. Vous leur dites clairement que vous n’acceptez pas leur inscription. Tout simplement.

Vous êtes tout à fait libre aujourd’hui de dire que vous ne voulez pas qu’ils s’inscrivent.

Alors après vous pouvez dire que c’est de la discrimination par exemple, vous l’estimez comme vous le voulez, mais je vous assure que c’est un temps considérable de gagné, et surtout une tranquillité d’esprit.

Puisque de simples mauvais clients, mauvais payeurs, peuvent vraiment vous mettre à mal psychologiquement et vous plomber le moral.

Donc essayez à tout prix d’éviter ces personnes-là, et vous verrez qu’au final, franchement franchement franchement, vous vous en sortirez beaucoup mieux dans la tête et dans l’esprit.

 

Donc voilà, c’était Kevin.

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Je vous retrouve très prochainement dans un nouveau podcast !

C’était Kevin, à très bientôt !

 

 

 

 

 

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